mardi 2 septembre 2014

La traîtrise comme valeur au Parti Socialiste...

Drôle de PS à Montélimar

Un article est paru dernièrement dans le Dauphiné Libéré. Il semblerait qu'un ancien élu PS ait décidé de travailler assez étroitement avec un élu UMP. Non nous ne sommes pas en 2007 et l'élu en question n'est pas E. Besson, nous sommes bien en 2014 et celui par qui le scandale arrive s'appelle Alain Silve.
Chacun appréciera et jugera l'acte de l'ex élu PS, par contre que penser du PS local qui maintient le nouvel ami politique de Reynier dans ses rangs.
Y aurait-il une tradition à Montélimar à voir les actes de trahisons politiques être associés au PS à moins que ce parti n'ait ni foi ni loi ?
En ce qui me concerne avant de voter PS ici (oui je suis montilien depuis janvier) j'y réfléchirai à deux fois.
A suivre.


Les commentaires

02/08/2014 15:13:48
Pourquoi pas? Quelqu'un a dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
21/06/2014 12:34:43
Pour certains, la recherche de notabilité est un sport qui autorise toutes les contorsions, toutes les compromissions et toutes les lâchetés.Toutes ces manigances et veuleries pour quelques médailles en chocolat que personne ne lui disputera tant il est vain de régner sur un océan de médiocrité.
13/06/2014 07:27:13
L'avantage de cette situation est qu'elle est "autoreverse": Reynier comme Silve peuvent tour à tour jouer avec le même talent le carotte ou l'âne...

Le passage d'un camp à l'autre est toujours lié à des prises d'intérêts personnelles. Avec un Maire infecté par le BTP, on reste dans la norme des élus pourris, qu'ils soient de droite ou de gauche.
09/06/2014 21:05:19
Que les hommes et femmes de bonne volonté s'unissent pour des projets ou le sectarisme des partis politiques en déroutes n'a pas sa place.
Parler de traitres ?? quelle vue basse !
Tout n'est pas mauvais d'un coté ou de l'autre, on peut se réunir ensemble autour de quelques idées et encore plus localement !!!. Seuls les gens intelligents peuvent comprendre ça ...
08/06/2014 00:34:46
Pourquoi chercher à en faire des victimes de ces personnes qui sont plutôt des traitres et qui tournent leurs vestes au gré du vent!
En ce qui concerne les élus locaux du PS, il serait judicieux de leurs parts de nous éclairer sur ce qui a fait que ces hommes se sont mis à la solde de la droite!
07/06/2014 13:23:31
Les hommes sont corruptibles et chacun voit midi à sa porte.

Mais si cette trahison est un nom événement, notons quand même que le laisser-faire de ce parti et de ceux qui en font partis est un vrai problème.
Comment leur faire confiance à l'avenir ?
07/06/2014 12:14:22
C’est tout simplement des carriéristes sans foi, alors oui c’est un non évènement !
06/06/2014 11:26:56
Je ne partage pas tout à fait votre analyse.
Certes les associations sont de formidables relais où se développe l'humain et le collectif. Elles ont leur place dans notre société.
Mais elles restent des structures complémentaires et ne pourront jamais changer aussi lourdement la vie des gens que les Politiques.
Nous sommes tous citoyens là où tout les citoyens ne sont pas des associatifs. Libertés publiques, droit du travail, politique environnementale, fiscalité, santé, justice, éducation, rien de cela n'émane des associations d'un point de vue structurel.
C'est bien aux élus de droite comme de gauche de donner le LA et de conduire le destin d'une nation.
Je crois qu'il y a un peu d'angélisme dans ce discours. Aussi belle et humaniste soit-elle la LDH (pour n'en citer qu'une), ne pourra jamais contrer une circulaire ministérielle.
Et c'est bien là le problème de la gauche ; elle compte sur un "peuple" qu'elle n'a plus et sur un esprit (appelons le Résistance par exemple) qui semble avoir disparu de ce pays. A contrario, la droite et son électorat eux ne comptent que sur l'État de droit et l'Autorité dont il dispose. Alors que les électeurs de gauche pensent pouvoir renverser la table avec l'association de défense de la Moutarde forte de Dijon (oui je caricature un peu) les électeurs de droite eux parlent Patrie, Nation, Droit, Valeurs, Républiques, etc.

Il faudrait peut-être arrêter de se voiler la face et reconnaître nos échecs politiques pour ce qu'ils sont : notre modèle républicain a changé depuis 30 ans. La jeune génération n'a plus les mêmes attentes que celle de 1968 ou 1981, le FN l'a malheureusement compris.
05/06/2014 07:01:56
Dites, à propos d'assoces en attente de bénévoles cherchant à s'éclater en retournant les manches… Montélimar News est toujours demandeur. Tiens: 20 ans maintenant qu'on cherche quelqu'un pour, au moins, nous télexer les résultats du foot, le dimanche soir. Hé bin raté, que maintenant la saison elle est finie.
Et tiens, le culturel et le loisir et tout ça genre, exemple au hasard. Quelqu'un de bonnard se le sent, de gratter des news avec nous? 8 heures de rang tous l. j. mais à la pause on a thé ou café et chacun son petit brun. Et l'exaltation de vivre le basculement numérique dans l'histoire de l'info et de la conscientisation des masses.
Sinon marre, on arrête tout (mais faut pas le dire, purge, que le rédac-chef il est dépresso comment c'est trop).
04/06/2014 20:29:23
Arrêtons de critiquer les uns et les autres, la gauche perd aux élections, la Droite ne fait pas mieux, ne cherchons pas la faute aux autres. La politique actuelle est fautive et les gens n'y croient plus, les français sont râleurs mais ils espèrent toujours mais ils ne savent pas comment faire! Comme dit André Brun, nos associations sont là, présentes et apportent ce que nous la base nous avons besoin. Les politiciens sont loin des problèmes et les associations peuvent leur apporter l'aide qu'ils demandent. Nous avons 6 ans pour que les montiliens intègrent ces associations et permettent aux plus démunis de vivre décemment. Ces plus démunis sont ou seront nos proches (parents, enfants ou nous mêmes) et cela je le souhaite à personne. Les associations ont besoin de bénévoles, cela nous manque beaucoup, sur Montélimar, je suis sûr que vous trouverez une association qui correspond à vos attentes.
04/06/2014 19:17:28
Cette situation est navrante mais ne jetons pas le bébé avec l'eau d'Alain Silve. Il y a plein de gens sincères - et désolés - dans la section PS de Montélimar. Mais section qui, à son corps défendant, n'en finit plus d'avoir une histoire malheureuse depuis les années Pic (Pic: il faudrait expliquer cet aspect à Baptiste, la sociologie méridionale des hommes forts, tout ça. Quelqu'un s'y colle?).
On a espéré que c'était conjoncturel, ces aléas. Mais maintenant, non, il y a quelque chose de plus profond, plus large, plus structurel, dépassant la seule section locale. Et rien, de le dire...
Mais je m'en tiens à Montélimar. Si on veut que ça bouge ici ça passera par d'autres biais, à inventer ou existants mais alors à approfondir, étoffer.
Moins s'enferrer dans les logiques d'alliance entre organisations, plus s'ouvrir à tout ce qui se fait dans l'associatif, dans les solidarités qui se créent, dans les envies d'ouverture, dans les fonctionnements s'étalant en rhizomes informels. Et surtout, laisser toute sa place à une génération militante comptant quand même moins de retraités (comme moi).
04/06/2014 11:25:47
Merci Rob pour ces précisions.
Venu du nord (Roubaix), la vie politique locale m'échappe un peu. Peut-être parce qu'il n'y en a pas vraiment si je la compare à mon nord natal.
Je ne connais pas cet Alain Silve et ce n'est pas le genre de personne que j'ai envie de côtoyer, mais c'est bien comme vous le dites les faibles réactions du PS local qui sont à signaler.
Le PS est entrain de mourir, oui vous avez raison (l'UMP n'est pas dans un meilleur état à bien y regarder), mais le PS ce n'est pas qu'un appareil, c'est aussi des sections et des militants. Comment expliquer qu'aucun d'eux ne bouge mis à part la personne qui parle dans le Dauphiné ?
Là j'avoue ne pas trop comprendre.
J'ai adhéré à EELV durant 3 ans et là croyez moi ça ru dans les brancards à la moindre incartade. Un peu trop même ^^

Mais parler de non-événement est une grave erreur, car pour le PS s'en est surement un (il ne dira pas le contraire), mais pour les électeurs de gauche ça n'en est pas un, et je suis de cela. Il n'y a rien de pire en politique que le laisser faire et le laisser aller. Après ça nous donne un FN à 25 et un PS à 14.

Bravo.
04/06/2014 10:47:30
« Y aurait-il une tradition à Montélimar à voir les actes de trahisons politiques être associés au PS à moins que ce parti n'ait ni foi ni loi ? »

Jugez plutôt : avant Eric Besson il y a eu des précédents. Alors que Michel Sauvinet fréquentait la droite Montilienne, jusqu'à être élu de la municipalité de droite durant plusieurs années, son père, ex-premier adjoint du maire socialiste Maurice Pic venait faire de l'espionnite à la section PS, dont il était encore membre.
Autre socialiste passé dans le camp adverse progressivement : Bernard-André Orset-Buisson, déjà adjoint à la culture de Maurice Pic, est devenu adjoint à la culture de Franck Reynier.
Dans tous les cas, les faibles réactions du PS local sont à signaler. Après on s'étonne du succès du thème de l'UMPS cher au front National !
Localement, comme nationalement, le Parti Socialiste est dans un état de déliquescence avancé. Ceci dit il faut relativiser la valeur de la prise. Bernard André-Orset ce n'était déjà pas grand chose. Alain Silve, c'est rien du tout. D'ailleurs je crois savoir que la rédaction de Montélimar News a décidé purement et simplement de ne pas traiter ce non-événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire